Kasaï : Kankonde sauve Pieme et épargne Aloïs Mushitu, pas de plénière après 48h

Il n’y a pas eu plénière le jeudi 05 novembre 2020 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, comme prévu par le bureau de l’organe délibérant. Ceci suite à la convocation du gouverneur Dieudonné Pieme et du président de l’Assemblée provinciale Aloïs Mushitu Ngenge par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Nkankonde Malamba à Kinshasa.

La plénière qui devait avoir lieu ce jour, était consacrée sur le vote de la motion initiée et déposée par 8 de 32 députés provinciaux du Kasaï contre le gouverneur accusé de mégestion et détournement des deniers publics.

Contacté, un député provincial honoraire précise qu’il est impossible de convoquer une plénière à l’absence du président et de son adjoint.


« Selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, à l’absence du président de l’Assemblée provinciale, son adjoint peut jouer l’intérim, étant donné que son adjoint n’est pas sur la ville, aucun autre membre du bureau n’a qualité de convoquer une plénière », précise-t-il.

Lire aussi  Kasaï-Central : l'ancien ministre UNC John Ntumba, cité dans le détournement des fonds 100 jours fortement hué par la population à Kananga, des banderoles arrachées...

Il est à noter que, les 48 heures accordées par la loi au gouverneur pour répondre à la motion de censure, ont expiré le jeudi 05 novembre 2020, mais jusque-là, aucun communiqué du bureau n’est rendu public sur l’annulation de la séance plénière annoncée de ce jour.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires