Six bandes de présumés criminels de grand chemin ont été présentées ce lundi 09 novembre 2020 au commissaire provincial de la police nationale congolaise par le département de l’enseignement général de la police, en présence du commissaire adjoint en charge de la police judiciaire, différents chefs de départements et services de l’État major ainsi que le coordonnateur provincial de la commission nationale des droits de l’homme.
Parmi les 6 groupes de présumés bandits, il ya des experts en viol, voleurs qualifiés, des déserteurs de l’armée avec comme spécialité la vente de munitions, associations de malfaiteurs et les détenteurs illégaux d’armes de guerre. Tous ont été livrés grâce à la collaboration entre la population et la police.
« Depuis un temps, nous avons changé les dispositions sécuritaires à Lubumbashi, c’est à travers cette nouvelle méthode de travail en collaboration avec la population et le renforcement de l’équipe de patrouilles qu’on a réalisé ces résultats », a déclaré le commissaire provincial de la PNC Louis Second Karawa.
Il a ensuite rappelé la mission de la police, celle » de sécuriser et protéger la population et leurs biens. Notre souhait est de mettre fin à l’insécurité criante dans le Haut-Katanga, la population doit faire confiance à la police, la criminalité est un phénomène de masse qu’on ne peut en finir avec dans un jour », a-t- il ajouté.
Francine Ntumba, à Lubumbashi