Ituri : 25 miliciens tués, des armes et des vaches récupérees par l’armée à Ezekere

Les forces armées de la RDC annoncent avoir neutralisé 25 combattants de la milice Armée pour la Libération du Congo, ALC, au cours des offensives militaires intenses contre ce groupe réfractaire au processus de paix depuis le 4 novembre.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, les opérations menées par l’armée contre cette milice visent la « restauration de l’autorité de l’Etat et l’imposition de la paix dans le groupement Ezekere ».

« Nous vous informons que depuis le 04 novembre, les forces armées mènent des opérations militaires qui devraient aboutir à l’imposition de la paix et la restauration de l’autorité de l’État au groupement Ezekere », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo à la presse ce 9 novembre.


À l’issue de ces opérations, 25 assaillants de l’ALC ont été neutralisés par l’armée régulière. On signale également des armées lourdes et légères récupérées par l’armée des mains de l’ennemi. Aussi, de centaines de vaches jadis pillées par les miliciens ont été récupérées par les FARDC, ajoute la même source.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Les confessions religieuses plaident pour l'assouplissement des mesures relatives à l'interdiction momentanée des cultes

Les miliciens de l’Armée pour la Libération du Congo, ALC, étaient les premiers à vouloir s’engager dans le processus de paix voulu par les autorités congolaises. Leur leader dénommé « Petit Loup de la Montagne » avait signé en juillet dernier un acte d’engagement unilatéral pour la paix à Djugu. Rassemblés au site d’Ezekere, à quelques kilomètres de la ville de Bunia, ces miliciens avaient envahi la ville le 4 septembre dernier pour réclamer la libération de leurs compagnons arrêtés par l’armée avant d’être évacués de la ville après de longues négociations. Depuis, cette milice multiplie des exactions contre la population civile dans ce groupement. Les forces armées de la RDC disent poursuivre les opérations en profondeur afin d’anéantir ce groupe rebelle.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires