Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, ( UDPS), Augustin Kabuya a laissé entendre que « le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila n’est pas un modèle à suivre en Afrique en ce qui concerne la gestion du pays ».
Il a ajouté que « si les membres du Front Commun pour le Congo pensent qu’ils vont revenir au pouvoir pour faire souffrir la population congolaise , ils doivent oublier ça ».
» ces bêtises nous les avions tolérées il y’a longtemps, nous vous avons pardonnés plusieurs fois et maintenant vous allez comprendre que nous n’étions pas des animaux mais nous étions en train de vous observer. Le peuple congolais n’est pas votre esclave. Si vous pensez retourner au pouvoir il faut oublier ça. Le FCC n’est pas un modèle en Afrique en matière de gestion du pays », a dit Augustin Kabuya qui répondait à la famille politique de Joseph Kabila au cours d’une matinée politique tenue le mardi 11 novembre.
Au sujet du prétendu débauchage décrié par le Front Commun pour le Congo (FCC) accusant le cap pour le changement de Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya a fait comprendre que « le député est un responsable politique, à un certain moment il va prendre conscience de la situation politique de son pays ».
« Ils ont détruit le pays et ils ne se gênent pas. Qui débauche qui?, est ce qu’aujourd’hui ils peuvent nous présenter la liste de tous les membres du MLC ou de l’UDPS qui sont avec eux si c’est le responsable des partis qui les avaient envoyés? Leur mode de gestion c’est le débauchage. Et aujourd’hui ils nous accusent de débaucher leurs députés. Un député est un responsable politique qui, à un certain moment il prend conscience de la situation politique de son pays », a-t-il rétorqué.
José Muyaya