Consultations : « J’ai été invité comme personnalité politique et cela n’enlève en rien le fait que je sois l’autorité morale du CNC mon parti » (Pius Muabilu)

Le ministre de l’Urbanisme et habitat Pius Muabilu a échangé le mercredi 11 novembre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations. Interrogé par la presse à l’issue de la rencontre, Pius Muabilu a refusé de dévoiler le contenu de leur conversation.

« J’ai été invité comme personnalité politique et cela n’enlève en rien le fait que je sois l’autorité morale du congrès national congolais (CNC) mon parti et pour que je sois également chef de mon regroupement », a dit Pius Muabilu.

Au sujet de leur entretien avec Félix Tshisekedi, il estilebzur « je ne peux pas livrer les échanges que j’ai eu avec le président de la République. Tout ce que vous devez savoir comme Républicain est que je suis venu répondre à l’invitation du chef de l’État pour échanger sur les questions qui concernent l’avenir de notre pays et l’avenir de notre peuple », a-t-il déclaré. Pour lui,  » il faut privilégier les intérêts du peuple que les intérêts égoïstes.


« C’est un problème de bon sens, lorsqu’on a été élu trois fois dans ce pays, 20 ans à l’Assemblée nationale, avec les responsabilités qui sont les miennes, on enlève la casquette personnelle pour porter la casquette du peuple. Il faut privilégier l’intérêt général au lieu des intérêts égoïstes », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi  20e anniversaire du PPRD : Le Parti décide d'aller au congrès au mois de mai

Pius Muabilu est le seul ministre issu du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila a participé à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges nommés à la Cour constitutionnelle, boycottée par sa famille politique. Ce dernier était même suspendu de son regroupement Alliance avenir (AA/A) par ses pairs pour avoir pris part en octobre dernier à cette cérémonie, contrairement au mot d’ordre du FCC. Le Tribunal de grande instance de Gombe saisi l’a réhabilité de ses droits.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires