Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et son homologue du Tanganyika Zoé Kabila ont quitté la ville de Lubumbashi mercredi 11 novembre pour la ville de Kinshasa afin de participer aux consultations présidentielles.
Le gouverneur Jacques Kyabula qui s’est exprimé à la presse avant son départ à l’aéroport a appelé les uns et les autres à éviter la distraction politicienne et à participer activement au développement du pays.
« Nous avons été invités en tant que gouverneurs des provinces à aller répondre à l’appel du chef de l’État en ce qui concerne la série des consultations qui sont effectuées ces derniers jours. En notre qualité des gouverneurs nous pensons qu’il faut aller répondre à l’invitation », a confié Jacques Kyabula.
Et de poursuivre: « laissons la distraction, la population a besoin de manger, de l’eau et d’électricité. Bref du développement. Donc ne cédons pas à la distraction politicienne mais mettons nous au travail ».
Il sied de signaler que les gouverneurs Jacques Kyabula et Zoé Kabila sont tous du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Leur famille politique avait décidé de boycotter cette initiative. Pour eux, les deux autorités morales du FCC et de CACH doivent normalement discuter dans les cadres prévus par la coalition FCC-CACH.
Malgré ce boycott, quelques députés du FCC à l’instar de Thomas Lokondo, Patrick Muyaya… ont pris part à ces consultations. Les autres gouverneurs sont également attendus à Kinshasa pour être consultés par le chef de l’État.
Dostin Eugène Luange