Kinshasa : Des journalistes congolais en session d’information et sensibilisation sur le diabète

 

Le Centre d’éducation diabète et santé et ses partenaires organisent, depuis le mercredi 11 novembre à Kinshasa, une session de formation sur le diabète. Ces activités, qui s’inscrivent en perspective de la Journée internationale du diabète, prévue pour le 14 novembre prochain, a pour objectif de donner l’information sur le diabète et de sensibiliser les journalistes. Ces derniers auront, à leur tour, accompagner les structures engagées dans la lutte et ma prévention contre la maladie dans la sensibilisation de la population.

Ouverte le mercredi 11 novembre à HJ Hospitals, cette session permettra aux participants de faire le plaidoyer auprès des décideurs afin de placer l’accès accès l’insuline et aux soins du diabète dans les formations sanitaires en RDC. Ce, en vue de permettre au personnel infirmier comme médical d’être en mesure de prendre en charge correctement les patients diabétiques.

Au total 26 journalistes des provinces de Kinshasa, Bongo Central, Kwango et Kwilu sur la problématique du diabète sucré en général, particulièrement la situation du diabète des enfants, adolescents et jeunes adultes. A l’issue de ladite formation prévue pour ce jeudi 12 novembre, les journalistes des medias ciblés de la RDC pourront acquérir certaines notions de cette maladie chronique.

Lire aussi  Tshopo - Naufrage à Kisangani : Au moins 15 corps déjà repêchés

Il s’agit, entre autres, les raisons de la hausse du nombre de cas en RDC, les impacts individuels, sociaux économiques du diabète, l’aperçu démographique et géographique du diabète. Mais également les réponses actuelles au niveau mondial et en RDC et les actions efficaces et ayant fait leurs preuves. Notions susceptibles de permettre aux apprenants d’assurer la communication ou plaidoyer en faveur de la disponibilité de l’insuline ainsi que l’exonération de son importation, la prise en charge du diabète de l’enfant et l’adolescent dans les formations sanitaires.

La session de formation sur le diabète initiée par le Centre d’éducation diabète et santé avec les concours de ses différents partenaires ne se limite pas seulement en théorie. Des visites guidées ciblées de prise en charge du diabète sucré à Kinshasa sont prévues. Les participants ont aussi droit aux exposés théoriques sous forme de présentations, des témoignages de certains patients ou parents sont au menu.

Lire aussi  FIKIN : Jean-Lucien Bussa lance officiellement la 45è édition foraine

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires