Kwango : En rébellion contre Kankonde, le gouverneur a.i s’oppose à la réhabilitation de son titulaire

 

Dans la province du Kwango, entre Jean-Marie Peti Peti, gouverneur démissionnaire et Léopold Kangulumba, gouverneur a.i, le courant ne passe pas.

Depuis un moment, le gouverneur a.i s’oppose à la décision du vice-premier ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, portant réhabilitation de Jean-Marie Peti Peti au poste de Gouverneur de la province du Kwango, où il avait démissionné.

Jean-Marie Peti Peti accuse le Gouverneur intérimaire Léopold Kangulumba « de défier l’autorité du chef de l’Etat en refusant d’obtempérer à la décision du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières Gilbert Kankonde ». Il dénonce également « le refus du Gouverneur intérimaire de lui présenter le rapport de gestion des affaires courantes ».


Pour sa part, Léopold Kangulumbu dit n’avoir jamais été notifié de la décision de réhabilitation de son titulaire et juge « inconcevable de présenter le rapport de gestion à un démissionnaire ».

« (…) il me dit de n’avoir pas respecté la décision du président, est-ce que lui a une décision du président de la République, lorsque par exemple il est réhabilité? il est réhabilité sur base de quel document ? un message que je n’ai pas jusqu’à présent je ne l’ai jamais vu, alors qu’en principe on devait me l’adresser, en plus il ne me l’a jamais présenté », a déclaré Léopold Kangulumba, Gouverneur a.i du Kwango.

Lire aussi  Kwilu/Ass. Prov : Exclu temporairement pour absenses non justifiées aux plénières, un député introduit un recours et plaide pour la levée de la sanction

Et de poursuivre  » je devais lui présenter des civilités en quelle qualité ? C’est lui qui devait venir me présenter les documents, et ce, au bureau mais il ne l’a pas fait, en plus s’agissant du rapport de gestion, moi je vais lui présenter ce rapport ? un démissionnaire, quelqu’un qui n’existait plus, moi je vais lui présenter le rapport de gestion, en quelle qualité », s’est exclamé Léopold Kangulumba.

Jean-Marie Peti Peti avait démissionné de son poste de Gouverneur de la province du Kwango, quelques heures avant que se tienne la plénière à l’Assemblée provinciale du Kwango, qui devait statuter sur une motion contre lui. Depuis un moment, un message du VPM de l’intérieur, réhabilitant Jean-Marie Peti Peti et Paul Mputu, respectivement Gouverneurs démissionnaires du Kwango et de Maï-Ndombe a été e diffusé dans les médias depuis la semaine dernière.

Gilbert Kankonde a réhabilité les Gouverneurs démissionnaires du Kwango et Maï-Ndombe arguant que le chef de l’État n’a pas pris acte de leurs démissions.

Lire aussi  RDC : Serge Kadima notifié de son exclusion temporaire du PPRD

Patrick Matanga

Lire aussi

Les plus populaires