Kwilu : L’Assemblée provinciale adopte l’édit portant financement du secteur de la santé

 

C’est au cours de la plénière de ce jeudi 12 novembre 2020 que les députés provinciaux, présents dans l’hémicycle ont adopté l’édit n°001/2017 du 12 octobre 2017 portant financement du secteur de la santé dans la province du Kwilu. Sur les 29 présents, 27 ont voté pour cet édit, 1 s’est opposé et 1 autre député s’est abstenu.

Cet édit comprenant 17 articles vise certains objectifs parmi lesquels la mobilisation des ressources traditionnelles et innovantes tant du secteur public que privé, la canalisation de tous les appuis sous la coordination du comité provincial de pilotage du secteur de santé, ainsi que subventionner les soins de santé en y incluant la prise en charge des groupes vulnérables : orphelins, veuves, indigents et survivants des violences sexuelles.

Le financement dudit secteur proviendra notamment « de la contribution des entreprises étatiques et paraétatiques ainsi que des entreprises privées de télécommunication, tabacicoles et brassicoles, de l’appui des partenaires de la santé, des dons et legs, de la subvention du gouvernement provincial et de la contribution des structures sanitaires privées, conventionnelles et celles cédées en gestion par l’Etat Congolais » tel que le dispose l’article 11 dudit édit.


Cet édit adopté à ce jour était l’oeuvre de l’exécutif provincial, avant d’être endocé par deux députés dont Félicien Lupemba.

Lire aussi  RDC : La province du Kasaï attend recevoir la 2e vague de rapatriés estimés à 15.000 congolais réfugiés volontaires retournés d'Angola

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires