Les gouverneurs réclament auprès de Félix Tshisekedi la régularisation du paiement de 18 mois d’arriérés de rétrocession (Mémo)

Dans un mémo remis le vendredi 13 novembre à Félix Tshisekedi, les gouverneurs des provinces demandent à ce dernier d’instruire le Vice-premier ministre du Budget et au ministre des Finances de régulariser le paiement des arriérés de rétrocession (18 mois), des frais de fonctionnement et fonds d’investissements dus aux provinces. Ils plaident également pour la retenue à la source des 40 % du Fonds national d’entretien routier (FONER) dus aux provinces afin de réhabiliter les ouvrages et infrastructures communautaires.

Dans ce chapitre financier, les gouverneurs des provinces sont tous unanimes : ils ne jurent que par la réactivation, par le chef de l’État, de la mise à disposition régulière des fonds secrets de recherche. Pour eux, « le présent mémo est une synthèse des priorités contenues dans le cahier des charges du collectif des gouverneurs des provinces qui formule son plaidoyer en vue de garantir la paix, l’unité, la concorde et la cohabitation intercommunautaire ainsi que de soutenir l’élan de développement dans nos provinces respectives ».

Lire aussi  Kwilu : Le Directeur général de la DGREK amorce une mission d'état des lieux à travers la province

Les gouverneurs des provinces disent soutenir la démarche de Félix Tshisekedi à trouver une « véritable Union sacrée de la Nation » par une approche participative et inclusive visant à asseoir une large base de réflexion sur les questions vitales et essentielles, constituant les véritables préoccupations des provinces ».


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires