Ituri : Pour des « raisons sécuritaires, le maire de Bunia interdit la marche de soutien aux consultations présidentielles

Le maire de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Ferdinand Fimbo, vient d’interdire la marche de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, prévue ce 14 novembre, à Bunia, chef-lieu de la province.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 13 novembre 2020, Ferdinand Fimbo Lebilie justifie cette décision par « la situation sécuritaire préoccupante autour de la ville ».

Selon le maire, la ville de  Bunia est « exposée aux multiples dangers d’infiltration des miliciens ». Il y a également « les opérations militaires menées dans ses environs ».


Ainsi « il me sera difficile, avec le comité de sécurité, d’autoriser une quelconque manifestation publique de toute nature que ce soit dans la ville en ce moment », tranche le maire de Bunia.

Par ailleurs, il invite les militants de l’UDPS/Bunia à la patience et à attendre que la situation sécuritaire de la ville de Bunia et ses environs puisse s’améliorer afin d’organiser leur manifestation de soutien aux consultations initiées par le président de la République.

Lire aussi  Nord-Kivu : 6 écogardes de l'ICCN tués dans une attaque rebelle à Nyamitwiti

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires