Consultations : S. Mulamba juge opportun de nommer un informateur pour consulter les différentes formations politiques

Le député national Simon Mulamba Mputu, « pense qu’il est important que le chef de l’État nomme un informateur pour consulter les plateformes qui sont disposées à être consultées, pour identifier et lui donner une majorité afin qu’il nomme un premier ministre après les consultations, qui sera censé à impulser ses actions ».

Il l’a dit au cours d’une interview téléphonique accordée à ACTU7.CD le dimanche 15 novembre 2020, « après le refus manifesté par les élus du Front Commun pour le Congo Kasaï aux consultations du chef de l’État ».

« Le chef de l’é6tat doit nommer un informateur qui doit consulter toutes les différentes plateformes qui sont disposées à être consultées, en vue de lui donner une majorité lui permettant de nommer un premier ministre qui créera un gouvernement censé réaliser son programme d’action », dit Simon Mulamba.


A l’en croire, « nous sommes en train de sensibiliser nos frères du Front Commun pour le Congo, nos collègues députés pour qu’en cas de faute d’une majorité, le chef de l’État sera emmené à dissoudre le parlement, ça au moins la constitution lui reconnaît ce pourvoir. Le chef de l’État ne peut pas aller dans quatre chemins, où on lui donne une majorité pour réaliser ses actions, où on ne le lui donne pas puis il dissout l’Assemblée », a-t-il dit.

Lire aussi  PT-Numérique : les directives du Ministre Augustin Kibassa Maliba aux agents du Secrétariat Général du Numérique

L’élu de l’ensemble de volontaires, ENVOL, pense que « Félix Tshisekedi est bloqué a cause de la coalition FCC-CACH faite par la bonne fois avec ses partenaires ». Il met au défis les élus nationaux soucieux de revenir en 2023 qu’ils manqueront un discours à faire.

« Les députés seront aux élections en 2023, si le chef de l’État ne réalise pas son programme d’action, quel discours qu’ils viendront tenir? La population ne va pas nous pardonnerbsi nous n’aidons pas le président de la République », ajoute ce député.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires