Dégradation de l’axe routier Mambasa-Makeke : Le gouvernement provincial annonce le début imminent des travaux

 

Le gouvernement provincial de l’Ituri vient d’annoncer, ce lundi 16 novembre, le début imminent des travaux de réhabilitation et d’entretien de l’axe routier Mambasa-Makeke, en territoire de Mambasa.

Cette annonce est faite par le ministre provincial des finances et porte-parole du gouvernement provincial qui réagissait à une communication faite par le député national Ézéchiel Kambale annonçant un financement d’environ 450 mille dollars du Fonds National d’Entretien Routier pour la réhabilitation de cet axe routier.

Le ministre qui exprime les inquiétudes du gouvernement provincial sur ce financement qui « suscite des questionnements sur sa réalité », a annoncé que le gouvernement provincial vient de boucler les négociations avec l’association des Exportateurs du Cacao-Café du Congo, samedi 14 novembre pour le début des travaux.


« (…) le gouvernement provincial venait d’achever avec l’association des exportateurs du cacao-café de la République Démocratique du Congo, le samedi 14 novembre, les négociations pour débuter déjà les travaux dans une semaine qui suit la signature (…) dont le financement sera effectué par votre gouvernement provincial à travers la taxe des droits d’évacuation des produits agricoles pérennes et industriels », écrit Janvier Egudra.

Lire aussi  Kasaï : Les restes des vivres destinés aux victimes de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa remis aux prisonniers

L’annonce du gouvernement provincial intervient dans un contexte de tension entre la population habitant le long de cet axe routier et les autorités provinciales. Samedi 14 novembre dernier, plusieurs leaders d’opinion du coin, avaient, à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue à Biakato, appelé à la grève sèche et à l’incivisme fiscal si les autorités ne prenaient pas des mesures qui s’imposent afin de réhabiliter cette route, raccourci entre les territoires de Mambasa en Ituri et celui de Beni au Nord-Kivu.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires