Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa, est visé par une plainte de l’opérateur économique Mbuyi Joseph, propriétaire des établissements GAD777-CHRIST MDJ RDC, implantés à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Jean Bamanisa est poursuivi pour plusieurs griefs notamment « escroquerie, abus de l’autorité, abus de confiance, abstention coupable d’un fonctionnaire et détournement des deniers publics ou privés », renseigne cette plainte adressée au procureur général près la cour de cassation à Kinshasa Gombe.
Tout part d’une taxe instituée, depuis mai 2020, en province de l’Ituri sur les véhicules pétroliers qui doivent payer 1000 $ non remboursables si les produits pétroliers sont consommés en Ituri, remboursables à hauteur de 600$ par véhicules si la consommation desdits produits a lieu dans une autre province.
« Or mon client Mbuyi a 203 véhicules qui paient cette taxe de transit des produits pétroliers (…) pour le compte du gouvernement provincial à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), ce qui implique 600$ x 203 camions = 121 800 $ que l’accusé Bamanisa doit à mon client », écrit Maître Didier Kondo dans ce document parvenu à ACTU7.CD.
L’avocat de l’homme d’affaire indique que malgré « toutes les réclamations menées », son client peine à retrouver ses droits et que le gouverneur « prétend avoir annulé ce remboursement ».
Rappelant que les actes commis par le gouverneur Jean Bamanisa « constitutifs d’abus d’autorité, d’abus de confiance, escroquerie, d’abstention coupable d’un fonctionnaire et détournement des deniers publics ou privés » sont punis par la loi, Me Didier Kondo appelle le procureur général « d’engager des poursuites judiciaires contre l’accusé Bamanisa » afin que son client rentre dans ses droits.
Andy Kambale Matuku