La commission Aménagement du Territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ATIC) de l’Assemblée nationale a auditionné le Ministre des Ressources hydrauliques et électricité. Eustache Muhazi, est venu mardi 17 novembre répondre aux questions lui posées sur la problématique de la fourniture d’eau et de l’électricité à Kinshasa et à travers la République.
Dans sa réplique, le Ministre a estimé avoir rencontré les attentes des députés membres de cette commission.
« Nous avons rassuré la représentation nationale au niveau de la commission que la desserte en eau et en électricité n’aura pas d’interruption. C’est vrai qu’il y a eu quelques difficultés avec l’électricité, à cause de quelques soucis avec quelques groupes à Inga le mois passé mais ces groupes ont été réparés. Mais aussi, avec la desserte en eau, à ce niveau, il y a eu une usine qui a connu de l’emsablablement mais les motopompes ont été achetées et l’eau va continuer à couler dans nos robinets. Le courant va continuer à rester là, bien qu’avec quelques délestages comme d’habitude. Mais la SNEL et la REGIDESO sont entrain de fournir des efforts pour améliorer la desserte en eau et en électricité », a-t-il dit au sortir de son intervention à la commission.
Et d’ajouter, « nous faisons le plaidoyer nécessaire auprès des partenaires extérieurs et investisseurs qui arrivent, parce que le secteur de l’eau et de l’électricité sont libéralisés. Tout investisseur peut investir dans le secteur aujourd’hui. Mais il va de soi que nous devons réhabiliter l’outil qui existe et les nouveaux investisseurs qui viendront seront les bienvenus, car l’État les encourage de venir pour aider les deux sociétés publiques à améliorer la desserte en eau et en électricité ».
De leur côté, les députés membres de la commission ATIC de la chambre basse du parlement ne sont pas convaincus par les réponses du Ministre « qui sont superficielles ».
« La commission n’est pas satisfaite des réponses du Ministre, faute des détails dans les différents dossiers liés à la SNEL et la REGIDESO. Nous avons pris comme décision de renvoyer les questions détaillées dans la sous commission Énergie afin que le Ministre demande aux deux gestionnaires de la REGIDESO et de la SNEL de venir fournir auprès des honorables députés membres de cette sous commission, des réponses appropriées », a dit le Député Modero Nsimba, premier vice-président de la commission ATIC.
Josué Mfutila