Le Vice-Premier Ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde regrette le relâchement des gestes barrières observé au lendemain de la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. À la tête d’une délégation composée des membres du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à COVID-19, lundi 16 novembre à la primature, Gilbert Kankonde qui a pris part, comme tous les autres membres de ce comité, à la réunion d’évaluation de la riposte contre cette pandémie présidée par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déplore que la population recourt aux pratiques « anciennes pourtant interdites par le Président de la République », pour lutter contre la COVID-19 en RDC.
« Dans le rassemblement par exemple, que ça soit dans les lieux de deuil, nous avons repris nos anciennes pratiques. Parce que, sans amener le corps dans des salles, nous avons repris nos habitudes de deuil où l’on place des photos de défunt et la famille se rassemble comme comme cela a été le cas avant la COVID-19 », a-t-il déploré.
Et d’ajouter, « même comportement dans nos lieux de culte, que ça soit dans nos rassemblements publics, des partis politiques et autres, nous avons oublié que la pandémie est encore bel et bien là ».
Profitant de l’occasion, le VPM de l’intérieur rappelle aux congolais les gestes barrières qui « doivent être de stricte observance ».
« Nous devons nous rappeler que les gestes barrières doivent être de stricte application. Nous devons donc les respecter. Et pour barrer la route à cette deuxième vague alertée par le Dr. Muyembe qui d’ailleurs fait déjà des débats sous d’autres cieux, le gouvernement annoncera dans les semaines à venir, des mesures concrètes », a-t-il annoncé.
Lors cette réunion d’évaluation, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a alerté sur la deuxième vague de cette épidémie, déjà présente en Afrique, qui fait des dégâts au Kenya.
Josué Mfutila