Le Gouvernement de l’Ethiopie sollicite le soutien diplomatique et politique se Félix Tshisekedi. Le Vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien Demeke Mekonnan Hassan a présenté, le mercredi 17 novembre au chef de l’Etat congolais l’évolution de la situation dans son pays. Une façon pour lui d’obtenir « une compréhension des efforts que son gouvernement fournit pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette 9ème région d’Éthiopie », rapporte un communiqué émanant de la Présidence de la RDC.
« Le conflit qui oppose depuis le 4 novembre dernier l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré connait une escalade dangereuse avec risque d’embrasser d’autres pays voisins ». A ce jour, le Gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et promet de gérer seul à l’interne le conflit de Tigré. L’ordre constitutionnel sera rétabli rapidement, rassure M. Demeke.
Ainsi dit, l’envoyé du Gouvernement éthiopien auprès du premier vice-président en exercice et président élu de l’Union africaine (UA) dès janvier 2021 a expliqué que « son Gouvernement gère la situation au Tigré et qu’il va rétablir l’ordre, la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement ». « Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique », a fait savoir le représentant de l’Ethiopie après son entretient avec Félix Tshisekedi.
Autres points abordés par l’Ethiopien et le Président de la République touche au barrage hydroélectrique d’Éthiopie et le problème qu’il pose dans le cadre du bassin du Nil. M. Demeke fait savoir que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.
L’Ethiopie a profité de la visite d’un de ses membres du Gouvernement pour souhaiter la bienvenue dans son pays au futur Président de l’Union Africaine dès janvier 2021 et lui assure de tout son soutien.
Rachidi Mabandu