Ce mercredi 18 novembre 2020, les activités ont été paralysées depuis tôt le matin dans les villages et centres de négoce le long de la route Mambasa-Makeke, dans le territoire de Mambasa en Ituri pour attirer l’attention des autorités sur l’état piteux de cette route.
D’après plusieurs sources contactées dans la région, l’appel à la grève sèche a été largement suivi dans les villages de Some, Mayuano et Teturi.
Un des organisateurs de cette grève a indiqué à ACTU7.CD que la « grève a été observée à 98 % » sur toute l’étendue traversée par cette route. Il indique qu’à partir de lundi prochain, la grève sèche sera levée en faveur de l’incivisme fiscal.
« (…) Nous remercions toute la population notamment les conducteurs de motos, les commerçants et autres qui ont accepté de laisser leur travail pour montrer aux autorités ce qui se passe ici. (…) Tout ce que nous voulons est de voir les travaux débuter. Si d’ici lundi, rien n’est fait, nous allons lever la grève pour entrer en incivisme fiscal. Aucune taxe ne sera plus payée car l’Etat ne doit pas être là juste pour prendre l’argent sans rien faire », a déclaré Sivamwenda Kasereka au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD.
C’est à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire des leaders communautaires des populations vivant le long de la route Mambasa-Makeke tenue à Biakato, le samedi 14 novembre que cette grève a été décrétée. Malgré les assurances du gouvernement provincial, les populations sont déterminées. Reste à savoir pour combien de temps.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa