L’ancien maire de Beni, Me Achille Kapanga a de nouveau réagi face aux tueries en répétition dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la région de Beni dans la province de l’Ituri. Pour lui, il n’y a pas de guerre dans cette zone, il y a plutôt des massacres. Expliquant, Me Kapanga illustre son point de vue par le fait que les présumés rebelles ADF ne font que signer des incursions et tuer des civils sans être “pratiquement” poursuivis par l’armée.
“Moi je crois qu’il n’y a pas de guerre chez nous, il y a plutôt les massacres. Car, si c’était la guerre, on saurait déjà que notre armée est en train de combattre telle ou telle autre rébellion mais jusqu’ici, on en sait pratiquement rien”, a-t-il dit à ACTU7.CD le mercredi 18 novembre.
Me Kapanga attribue la continuité des tueries dans l’Est aux autorités militaires, gouvernementales et aux parlementaires qui n’ont pas su mettre leurs connaissances et moyens en œuvre pour “sauver le pays”.
Les ADF continuent à massacrer les civils depuis six ans déjà. Environs 5.000 citoyens ont déjà été tués aux côtés de plusieurs autres pris en otage, révèlent les statistiques des ONG internationales.
Christopher Kambale