Ituri : Les journalistes « appelés à accompagner les autorités sans se laisser influencer »

À l’issue de l’atelier de restitution du congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, (tenu à Moanda) en faveur d’une trentaine de journalistes de la cité de Mahagi en Ituri, les membres du comité provincial de cette corporation ont invité les confrères à « accompagner les autorités sans se laisser influencer ».

Cet atelier qui a connu la participation active d’environs 30 journalistes locaux s’est clôturé dimanche 15 novembre.

Pour le secrétaire de l’UNPC/Ituri, animateur de cette session de restitution, les journalistes ne sont pas ennemis des autorités. Celles-ci devraient assurer la sécurité des journalistes qui, à leur tour, devront « accompagner ces autorités ».


« Vous n’êtes pas des ennemis des autorités. Elles sont là pour vous protéger. Accompagnez-les. Mais ne vous laissez pas manipuler », conseille Placide Ucircan dans des propos recueillis par une radio locale.

Pour éviter de tomber dans ce piège, Placide Ucircan encourage les confrères à exploiter à fond les documents fondamentaux de leur profession, notamment le code d’éthique et de déontologie professionnelle.

Lire aussi  Sud Kivu : la SNEL lance officiellement le système Cash Power à Bukavu

Ouverts le samedi, 14 novembre, les travaux de restitution du congrès de Muanda se sont clôturés dans la cité de Mahagi le dimanche 15 novembre avec à la clé, une réception entre confrères.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires