À l’issue de l’atelier de restitution du congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, (tenu à Moanda) en faveur d’une trentaine de journalistes de la cité de Mahagi en Ituri, les membres du comité provincial de cette corporation ont invité les confrères à « accompagner les autorités sans se laisser influencer ».
Cet atelier qui a connu la participation active d’environs 30 journalistes locaux s’est clôturé dimanche 15 novembre.
Pour le secrétaire de l’UNPC/Ituri, animateur de cette session de restitution, les journalistes ne sont pas ennemis des autorités. Celles-ci devraient assurer la sécurité des journalistes qui, à leur tour, devront « accompagner ces autorités ».
« Vous n’êtes pas des ennemis des autorités. Elles sont là pour vous protéger. Accompagnez-les. Mais ne vous laissez pas manipuler », conseille Placide Ucircan dans des propos recueillis par une radio locale.
Pour éviter de tomber dans ce piège, Placide Ucircan encourage les confrères à exploiter à fond les documents fondamentaux de leur profession, notamment le code d’éthique et de déontologie professionnelle.
Ouverts le samedi, 14 novembre, les travaux de restitution du congrès de Muanda se sont clôturés dans la cité de Mahagi le dimanche 15 novembre avec à la clé, une réception entre confrères.
Andy Kambale Matuku