Le Coordonnateur National du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation (PMVS) en République Démocratique du Congo est arrivé à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu Mardi 17 Novembre 2020 dans le cadre des préparatifs de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant prévue le 20 novembre 2020.
Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Ludovic Kalengay a fait savoir qu’il vient pour lancer des formations sur la planification familiale afin d’en déduire l’impact sur les droits de l’enfant et les vulgariser pour briser l’ambiguïté autour de cette question.
« Nous allons rechercher les enfants délaissés dans les hôpitaux, les rues, ceux qui sont exploités par des tierces sur le marché du sexe, dans les groupes armés et même ceux qui sont obligés de subir des violences venant de leur proches et les orienter vers les lieux sûrs, adaptés aux conditions élémentaires de la bonne croissance de l’enfant.
Étant donné que nous sommes en pleine exécution du projet de planning familial, notre objectif est d’atteindre un grand nombre de la population sur l’impact de la planification pour les droits de l’enfant. Les formations seront lancées à Goma, qui ouvriront les portes aux sensibilisations, des causeries éducatives, des counseling et plusieurs autres activités de proximité ayant pour objectif d’aider la population et les intégrer dans le processus du développement », a-t-il confié à ACTU7.CD.
Il est prévu en plus de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre prochain, l’organisation des sessions de renforcement des capacités en terme du développement durable en projet professionnel et la mise en place d’un comité de suivi et élaboration des projets pendant la période du 17 au 20 novembre 2020.
Le coordonnateur du PMVS pourrait se rendre également en ville de Bukavu où comme à Goma, il va rencontrer des enfants vivants en dehors de leurs familles notamment dans des prisons, églises et hôpitaux pour échanger avec eux sur leurs droits avant de rencontrer également des parents pour les sensibiliser à la planification des naissances pour garantir un développement meilleur à leurs enfants, une bonne croissance et une bonne éducation.
L’ONG PMVS créée depuis 2018 implantée sur toute l’étendue du territoire national est une organisation qui milite pour les droits de l’enfant et est déjà dans quelques provinces du pays, notamment au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema dans l’Est de la RDC. À travers le leadership de son coordonnateur national, l’ONG « PMVS » s’investit dans le projet relatif à la planification familiale pour un développement durable de la population.
David Lupemba, à Goma