Ass. Nat. : Le débat sur la problématique d’eau et d’électricité retourné à la commission ATIC

La chambre basse du parlement a tenu jeudi 19 novembre sa plénière consacrée à l’audition du Ministre d’État en charge des ressources hydrauliques et Électricité. Ouverte par un soutien total des députés à leur bureau de l’Assemblée Nationale, Eustache Muhanzi était invité pour répondre à la question orale avec débat initiée par le Député national, Sedea Zabusu afin d’expliquer pourquoi la desserte en électrique et en eau potable constitue des denrées rares dans plusieurs provinces dont la capitale Kinshasa.

Après avoir circonscrit l’état de la question notamment les difficultés qu’éprouvent la Regideso et la SNEL pour servir la population, le Ministre Eustache Muhazi qui s’attendait au débat général des députés a été finalement exempté par la motion incidentielle du Député Alfred Maicha qui a démontré que le Ministre d’Etat est aussi entendu durant ce temps à la commission Aménagement du Territoire, Énergie et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ATIC) de l’Assemblée Nationale et que le règlement intérieur de cette chambre prévoit que cette matière soit vidée au niveau de cette commission, conformément à l’article 167 et 183.

Lire aussi  Kasaï : Dieudonné Pieme justifie la réduction de la taille de son gouvernement par les difficultés économiques qu'éprouve la province

Au terme du vote à mains levées, la plénière a renvoyé la matière à cette commission pour approfondissement avant la convocation de la plénière sur cette matière.


Mardi dernier, le Ministre d’État en charge des Ressources Hydrauliques et Électricité a été auditionné par les députés nationaux membres de la commission ATIC de l’Assemblée Nationale sur la problématique de la desserte en eau et en électricité.

Non convaincus, ces élus avaient décidé de renvoyer la matière à la sous commission Énergie pour étude spécifique, question par question de cette problématique.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires