Une femme de 42 ans a été sauvagement violée par deux hommes non autrement identifiés le mercredi 18 novembre 2020 dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.
C’est Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement du Kasai », (FMMDK) qui l’a dénoncé à la presse locale le jeudi 19 novembre.
Selon elle, c’est lorsque la survivante partait au champ pour ses activités quotidiennes qu’elle a été agressée et violée par deux hommes non autrement identifiés.
« Les bourreaux l’ont surprise au champ alors qu’elle s’y rendait pour ses activités quotidiennes. Elle a été ligotée, copieusement tabassée avant de la violer sauvagement. La pauvre dame a été récupérée par sa famille qui nous a alerté et nous l’avons conduit dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés », a-t-elle renseigné.
Et d’ajouter »nous dénonçons ces actes ignobles et demandons à la justice d’ouvrir une enquête, traquer ces hors la loi et les mettre hors d’état de nuire ».
Les violences basées sur le genre dont les violences sexuelles sont devenues monnaie courante au Kasaï-Central et plus particulièrement dans la ville de Kananga. Ceci constitue un danger permanent pour les femmes et les filles de cette partie de la République Démocratique du Congo, s’inquiète Nathalie Kambale.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga