En séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Ministre national des droits humains de la RDC a promis justice aux personnes impliquées dans les crimes commis à Djugu, Irumu et partout ailleurs en RDC.
Arrivé à Bunia le jeudi 18 novembre, André Lite a fermement condamné le recours aux milices et groupes armés pour espérer accéder aux grades et autres fonctions politiques.
« Pour ceux qui sont responsables des crimes graves, ils devront tôt ou tard faire face à la justice. La société ne peut pas continuer à tolérer ce genre de choses », a-t-il déclaré dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD.
Le Ministre national des droits humains a été acceuilli à l’aéroport de Murongo par Espérance Shukuru, ministre provincial des droits humains. On signale également la présence des militants du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU) dont le ministre André Lite est membre.
Rien n’a encore filtré sur l’objectif de sa mission du ministre. Mais est-il que des violations de droits humains ont été commises sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, qui vit une instabilité sécuritaire généralisée depuis fin 2017.
Andy Kambale Matuku