La Direction Générale de Migration (DGM) ne dispose pas les cachots clandestins, contrairement à ce qu’a raconté la cellule de communication du Vice-Premier, ministre ministre de l’Intérieur et sécurité lors d’une visite effectuée le jeudi 19 novembre au sein des installations de cette Direction par le VPM Gilbert Kankonde Malamba.
Dans sa dépêche envoyée aux différents médias, la cellule de communication de Kankonde a indiqué que « le VPM a ordonné la fermeture d’un cachot clandestin de la DGM situé sur l’avenue haut commandement dans la commune de Gombe géré par les autorités de la DGM ».
Dans un communiqué parvenu vendredi 20 novembre à ACTU7, le DG Roland Kashwantale de la DGM rejette en bloc toute ces allégations. Cependant, il fixe l’opinion que la DGM dispose des centres de détention administrative et de transit des migrants en situation d’irrégularité de séjour.
« La DGM, en tant que service chargé de l’application de la loi, est respectueuse de cette dernière particulièrement en ce qui concerne la personne humaine y compris celui de la dignité des étrangers en irrégularité de séjour et en être reconduit à la frontière. La DGM ne dispose pas des cachots clandestins et n’en a jamais disposé », a précisé le DG Roland Kashwantale dans son communiqué.
Dans la foulée, ce service de migration réitère son engagement au chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône l’État de droit. Dans ses nombreuses promesses faites lors de son avènement à la tête de la RDC, Félix Tshisekedi a promis de fermer tous les cachots clandestins. Une décision saluée notamment par les défenseurs des droits de l’homme. Le successeur de Joseph Kabila a voulu ainsi se démarquer de son prédécesseur.
Dostin Eugène Luange