Insécurité dans l’Est : Claude Ibalanky explique à l’émissaire d’Emmnuel Macron les mesures envisagées

Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS) Dr Claude Ibalanky Ekolomba a reçu le jeudi 19 novembre à son cabinet de travail, Christophe Bigot directeur général Afrique du ministère Français des affaires étrangères. Cet émissaire d’Emmanuel Macron est venu aborder les questions liées à l’insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC et le mandat de la Monusco.

« Je suis venu rencontrer le coordonnateur du MNS parceque vous le savez, la France est très attentive à la question de l’Est de la RDC qui a été malheureusement émaillé des violences et des drames depuis tant d’années. Nous connaissons les efforts du Président Tshisekedi pour venir à bout de cette violence et le coordonnateur du MNS m’a bien expliqué les mesures qui étaient envisagées », a dit Christophe Bigot à ACTU7.CD.

Et de poursuivre : « Nous même au conseil de sécurité, nous sommes le pays qui négocie la résolution sur la Monusco et c’est très important que nous soyons informés de ces propositions pour bien les intégrer dans les discussions qui auront lieux en décembre à New-York pour renouveler le mandat de la Monusco ».

Lire aussi  Tshisekedi à Gaborone pour le sommet extraordinaire de la SADC qui s'ouvre ce vendredi

Tout au long des échanges, ces deux personnalités ont également évoqué le travail réalisé par l’envoyé spécial de la France Mme Sophie Macabet. Pour lutter contre l’insécurité dans l’Est de la RDC, la France a proposé un programme de développement de 300 millions d’euros pour la durée du mandat du Président Tshisekedi. Ce programme concerne également l’appui aux réformes institutionnelles mises en œuvre en RDC.

Peu avant d’être reçu par Claude Ibalanky, M. Bigot était également reçu par le président de la République Félix Tshisekedi. Ce dernier avait indiqué qu’il était venu transmettre au Président de la République un message d’amitié du président français Emmanuel Macron et lui apporter le soutien de la France aux réformes ambitieuses entreprises.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires