Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accordé une audience à une délégation du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), conduite par son Représentant en RDC Édouard Beigbeder. Cette délégation a soumis au Chef du Gouvernement Central le rapport d’enquête sur la situation des enfants en RDC et lui a fait part de l’organisation des manifestations relatives à la célébration de « la Journée Internationale des Droits de l’Enfant », célébrée le 20 novembre de chaque année.
Selon le Représentant de l’UNICEF en RDC, la situation des enfants Congolais connait du progrès en termes de baisse de la mortalité infantile, de l’enregistrement des enfants à l’État Civil, et de la scolarisation du fait notamment des efforts encourageants consentis par le Gouvernement pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.
« Nous avons tenu à discuter avec le Premier Ministre pour faire un tour d’horizon avec lui de la situation des enfants en RDC. Ça révèle le progrès, notamment dans la baisse de la mortalité enfantile qui pour la première fois est en dessous de 100 pour mille enfants, il y a aussi de bonnes indications sur l’augmentation de l’enregistrement des enfants au niveau du pays », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, « grâce à la gratuité, nous avons eu un afflux des enfants au niveau du système scolaire, ce qui est très très bien. Mais naturellement, il faut continuer les investissements pour la prise en charge des professeurs et arranger les infrastructures ».
« La Journée Internationale des Droits de l’Enfant » est célébrée vendredi 20 novembre 2020, en collaboration avec le Gouvernement Ilunkamba sous le thème de « l »importance de l’environnement sur les conditions de vie et de développement des enfants ». La Ministre d’Etat, Ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, a représenté le Gouvernement Central à cette célébration au Jardin Botanique de Kinshasa.
Josué Mfutila