Le mouvement citoyen pro-démocratie lutte pour le changement, LUCHA, a organisé une marche de protestation contre l’insécurité grandissante dans la ville de Kananga. Cette marche a débuté ce vendredi 20 novembre au niveau de Notre-Dame pour chuter à la mairie où un mémorandum a été déposé à l’autorité urbaine.
Dans ce mémo, la LUCHA invite la mairie de Kananga à prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les paisibles citoyens.
» Tout en condamnant énergiquement ces actes ignobles (insécurité), la Lucha recommande ce qui suit : au maire de la ville de Kananga de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les paisibles citoyens surtout en cette fin d’année dont les festivités s’annoncent. Aux autorités militaires et policières de lancer en urgence les opérations de traque des malfrats qui sèment terreur et désolation à longueur des nuits au sein de la population et de penser à permuter et sanctionner les officiers qui entretiennent des relations avec les malfrats », peut-on lire dans ce mémo signé par la cellule de communication de ce mouvement.
Par ailleurs, ces militants demandent à la population de faire preuve de patriotisme et responsabilité en dénonçant toute personne ou groupe de personnes vivant dans leurs identités et leurs professions et de coopérer avec le service de sécurité en cas d’inquiétude.
Il sied de rappeler que la ville de Kananga vit une insécurité grandissante (caractérisée des vols…) ces derniers jours. Et les autorités provinciales n’en disent mot selon ce mouvement citoyen.
Cette marche a été encadrée par la police nationale congolaise et aucun incident n’a été enregistré.
Jérémie Descon Muambi à Kananga