Au cours de la conférence de presse animée jeudi 19 novembre à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le porte-parole du gouvernement provincial est revenu sur la plainte portée contre Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri par un homme d’affaires en début de semaine.
Pour le ministre Janvier Egudra, Joseph Dinanga Mbuyi n’est pas commerçant. Le ministre provincial et porte-parole de l’exécutif provincial l’accuse de vouloir créer le désordre dans la province sur base de fausses revendications.
« Joseph Dinanga Mbuyi qui n’est pas commerçant, a utilisé la ruse satanique, pour créér un désordre dans la province », a déclaré Janvier Egudra devant la presse.
Le ministre provincial indique par ailleurs que l’autorité provinciale reste « disponible pour répondre à l’invitation de la justice afin de laver l’image de son institution ».
Une plainte a été déposée le 11 novembre 2020 contre Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de province de l’Ituri devant la cour de cassation à Kinshasa.
L’opérateur pétrolier Mbuyi Dinanga Joseph, ayant son domicile à Kisangani et auteur de cette action en justice, reproche à l’autorité provinciale « l’escroquerie, abus de confiance, abus d’autorité, abstention coupable d’un fonctionnaire
et détournement des deniers publics et biens privés ». Il réclame environ 122 mille dollars à la province de l’Ituri sur la taxe conventionnelle sur l’exportation des produits pétroliers en transit en Ituri.
Une demande rejetée et balayée d’un revers de la main par le gouvernement provincial qui indique avoir mis fin au remboursement de 600$ par camion-citerne depuis le 25 juillet 2020.
« (…) le 25 mai 2020, un avenant à la convention était intervenu, ramenant à 1000 dollars le taux de la taxe, tant pour les importations destinées à la consommation en Ituri que pour les importations en transit vers d’autres provinces », explique Janvier Egudra.
Ainsi, selon le ministre, « à partir de cette date, aucun remboursement ne peut plus être exigé par les importateurs d’autres provinces qui utilisent les routes de l’Ituri pour acheminer leurs produits ».
C’est depuis le 1er août 2019 que le gouvernement Bamanisa a négocié et obtenu l’instauration d’une taxe additionnelle sur le transport, l’entreposage et la consommation du carburant entre la fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le comité des pétroliers de l’Ituri.
Andy Kambale Matuku