Symbolique. Le buteur attitré de DCMP a choisi la veille du derby devant opposer son club à V. Club pour rendre visite à ses idoles au Nécropole. Dark Kabangu, c’est de lui qu’il s’agit, s’est déplacé le samedi 21 novembre au cimetière où il a rendu hommages à Ndaye Mulamba et Emeka Essanga dit « Mamale ». Une petite gerbe de fleur sur leur tombe respective, et l’avant-centre quitte ces mieux des morts avec le sentiment du de voir accompli.
C’est ce dimanche 22 novembre que les deux grands clubs de la capitale vont se rencontrer dans le cadre de la phase aller du championnat national de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Bien que prévu à huit clos suite aux mesures contre la Covid-19, le match entre les deux adversaires à toujours suscité de la passion parmi les supporters.
Cette saison, V. Club et DCMP sont qualifiés pour les compétitions africains. De quoi ajouter un peu plus de saveur dans cette rencontre entre deux adversaires qui ne connaissent bien, même si il est toujours difficile pour le staff technique à réussir imposer son système de jeu. Qui de V. Club et de DCMP sortira vainqueur de ce match ? That is the question.
Mais le geste posé par Dark Kabangu au cimetière de Nécropole entre ciel et terre est pris au sérieux par les labo des Dauphins noirs. Eux qui savent que ce genre de derby ne se joue pas seulement sur le terrain. Plusieurs ingrédients extra sportifs peuvent intervenir pour départager les deux forces en présence.
Rachidi Mabandu