De sources militaires confient qu’aucun avion de chasse de la RDC n’a pris part à au meeting aérien organisé le vendredi 20 novembre par la RDC et l’Angola dans le ciel de Kinshasa. Selon la source, Seuls deux Surkhoi angolais ont survolé le métropole congolaise. Apparemment, le Congo-Kinshasa n’a pas répondu positivement à ce rendez-vous militaire.
Et Seth Kikuni de s’interroger « comment peut-on laisser la force aérienne d’un pays voisin survoler la capitale sous prétexte de parade à laquelle aucun avion congolais n’a participé probablement faute de carburant ». Dans un tweet posté le vendredi 20 novembre dans la soirée, cet ancien candidat Président de la République s’est encore demandé « comment peut-on exposer le pays à ce point? ».
Ce meeting aérien est la matérialisation de la volonté des deux chefs d’État de sceller leur coopération militaire réaffirmée lors de la rencontre entre les deux chefs d’État le lundi 16 novembre dernier à Luanda, a expliqué le service de communication de la Présidence de la RDC.
Rachidi Mabandu