Au Cairo ICT Forum 2020 en Égypte, Augustin Kibassa Maliba parle de la vision de Tshisekedi pour le numérique

Ce dimanche 22 novembre 2020, le ministre congolais des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba et le président de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications, ARPTC, Christian Katende, ont pris part à la 24e édition de Cairo ICT Forum 2020, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi dans la capitale égyptienne.

Prennant la parole devant l’assistance, le ministre congolais des PTNTIC a expliqué la vision du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi pour le développement du numérique au pays.

Selon Augustin Kibassa Maliba, « la RDC avec sa superficie de 2.345 millions Km², compte près de 100 millions d’habitants dont 40% seulement utilisent le téléphone et 16% ont accès à l’internet ».


A en croire le ministre, le souci de Félix Tshisekedi c’est de permettre à une grande partie de la population d’avoir l’accès à l’internet qui est devenu un élément incontournable pour le développement de chaque pays.

Lire aussi  Katumbi attend la fin des consultations pour dévoiler le contenu de ses échanges avec Tshisekedi

« Et pour y parvenir », ajoute Kibassa Maliba, « nous avons besoin des infrastructures. Et quand on parle des infrastructures, nous voyons la fibre optique. Actuellement, notre pays a moins de 5000 km de fibre optique, mais selon les études, il faut au moins 50 mille Km pour couvrir tout le pays ». « Heureusement, nous avons après plusieurs mois de discussions avec Benya Capital (Entreprise égyptienne, Ndlr) signé une entente pour le déploiement de 16.000 Km de fibre, ce qui va nous permettre de nous approcher de la moitié, c’est vrai que c’est peu mais c’est un grand pas… », a expliqué Augustin Kibassa Maliba.

Après cette étape, le ministre des PTNTIC a fait le même exercice devant la presse égyptienne et d’autres investisseurs venus participer à ces assises qui vont se clôturer le 25 novembre 2020.

La 24 ieme édition de Cairo ICT 2020, l’International Télécommunication, Salon et forum des technologies de l’information et de la radiodiffusion pour le Moyen-Orient et l’Afrique qui se déroule au Centre international des expositions d’Egypte (EIEC), sous le haut patronage du Président égyptien Abdel Fattah EI-Sisi est placée sous le thème et le slogan « The Big Reset ».

Lire aussi  Kasaï : 92.641 finalistes repartis en 325 centres participent au TENAFEP sur toute l'étendue de la province (Proved Wivine Mundekoko)

Dans la capitale égyptienne, Augustin Kibassa Maliba a eu d’instances discussions avec Ahmed Mekky, (numéro un de Benya Capital) ainsi que d’autres opérateurs qui lui ont présenté des projets pour le développement du secteur de télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Jeff Kaleb Hobiang, depuis Le Caire

Lire aussi

Les plus populaires