Ituri : Le gouvernement provincial et la Sokimo mettent en place un cadre de concertation sur la gestion du courant électrique

 

Le gouvernement de la province de l’Ituri et la Société Minière de Kilo-Moto (Sokimo), ont décidé de la mise en place d’un cadre de concertation sur la gestion du courant électrique.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre les deux parties au ministère provincial de l’énergie le lundi 23 novembre, apprend ACTU7.CD de sources proches du gouvernement provincial.

À l’issue de ces échanges, les 4 transformateurs reçus du Chef de l’Etat seront gérés par la Société Minière de Kilo-Moto, SOKIMO, ajoutent les mêmes sources.


La remise officielle de ces équipements à cette entreprise aura lieu à la tribune officielle de Bunia avant d’être déployés sur les sites gérés par la Sokimo pour leur mise en service, révèle-t-on.

La mise en place de ce cadre de concertation entre les deux parties vient ainsi éteindre la polémique née de la déclaration du ministre provincial de l’économie Janvier Egudra lors d’une conférence de presse animée la semaine dernière à Bunia. Répondant à une question sur la gestion de ces 4 transformateurs, le ministre avait indiqué qu’il n’était possible que ces matériels soient remis à la Sokimo car elle ne disposerait pas de licence d’exploitation du courant électrique. La Sokimo avait réagi et revendiqué la paternité de ces 4 transformateurs, affirmant avoir soumis leur commande au Président de la république.

Lire aussi  Mois de la Femme : Nathalie Bul'An'sung paie les factures de 59 femmes retenues à l'Hôpital Général Référence de Popokabaka

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires