Ituri : Plusieurs habitants de Tchomia, victimes de la montée des inondations sans assistance humanitaire

 

Une grande partie de la cité de Tchomia, située à plus de 40 Kilomètres au sud de Bunia, en Ituri, sur la cote du lac Albert est sous les eaux. La montée du niveau des eaux du Lac Albert a obligé plusieurs familles de quitter leur habitation et passer la nuit à la belle étoile.

Ce constat a été fait par une délégation de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), une association politico-sociale lors de son séjour dans cette cité le week-end dernier. Selon Papy Djefengo, secrétaire en charge des questions politiques et administratives de ce mouvement, les populations victimes de ces inondations sont sans assistance et vivent dans des conditions déplorables. Il en appelle au gouvernement central de venir en aide à ces personnes.

« Nous avons été à Tchomia et nous avons constaté le drame vécu par les populations victimes de la montée des eaux du lac. Les maisons sont détruites, pas d’eaux potable… Je demande aux autorités tant nationales que provinciales de venir en aide à cette population qui passe nuit à la belle étoile (…). La population souffre sérieusement : pas d’eau potable, pas d’abris et pas de nourriture. Ils ont perdu leurs espaces (…) il faut que les autorités aménagent un espace pour délocaliser cette population définitivement », a-t-il plaidé au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD.

Lire aussi  Madimba : l’électricité relancée à Kikonka grâce à l'implication de Roger Ghonda et la Fondation Antoine Ghonda

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut percevoir une bonne partie de la cité de Tchomia sous les eaux du lac. Des eaux qui ont également envahi quelques bâtiments publics comme celui de la Direction Générale des Douanes et Accises, (DGDA) et plusieurs dépôts des poissons.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires