Kananga : Des filles et femmes invitées à dénoncer les actes de violences dont elles sont victimes

Le studio hirondelle-RDC a organisé le mardi 24 novembre 2020 à Kananga une conférence dans le cadre de 16 jours d’activisme sous le thème : « tous unis, contre les violences faites aux femmes ». 80 personnes ont pris part à cette activité.

Se confiant à ACTU7.CD à l’issue de cette activité, Adrienne Bombesha, l’une des panelistes du jour a invité les filles et femmes à dénoncer les actes de violences dont elles sont victimes dans leurs milieux, car, précise-t-elle, ceci contribuerait à lutter contre les violences faites aux femmes.

Adrienne Bombesha invite également l’Etat congolais à faire la promotion de l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires.


De son côté, Patience Kapinga, jeune leader du Kasaï-Central et participante, a pris l’engagement de sensibiliser ses pairs et sa communauté sur les violences faites aux femmes en mettant l’accent sur la dénonciation pour espérer d’ici 2030 à la fin de la violence à l’égard des femmes.

Lire aussi  "Même après ce procès, je serai contre la loi Tshiani" (Jacky Ndala)

Du 25 novembre au 10 décembre 2020, les Nations-Unies pilotent les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sous le thème mondial : « orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ». Sous l’égide du secrétaire général des Nations-Unies, des femmes mènent une campagne dénommée :  »Tous unis, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». A Kananga c’est la ministre du genre et représentant du gouverneur a.i qui a ouvert ces travaux.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires