Kinshasa/COVID-19 : la Police annonce la reprise dès ce jeudi du contrôle du port « obligatoire » des masques et gestes barrières

 

La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder dès ce jeudi 26 novembre au contrôle « systématique et obligatoire » du port de masque et des gestes barrières dans l’ensemble de la ville de Kinshasa. C’est l’essentiel de la réunion de commandement tenue le mercredi 25 novembre par le général Sylvano Kassongo.

Selon le commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa qui annonce la reprise de contrôle des gestes barrières dans sa juridiction, la loi doit être de stricte rigueur. « Ce contrôle va concerner tout le monde, les véhicules privés comme ceux de transport en commun. Le port de masque doit être correct et obligatoire, précise Sylvano Kasongo. Pour cet offrir de la Police de la capitale, « un motocycliste et un chauffeur qui n’auront pas de masque seront arrêtés avec leurs clients. Nous n’allons rien inventer, mais faire respecter l’arrêté pris par le gouverneur de la ville ».

Lire aussi  RDC-COVID-19 : Les experts médicaux chinois ont quitté Kinshasa pour le Congo- Brazzaville

A Kinshasa, la montée de cas de Coronavirus inquiète. À cet effet, à l’issue de cette même réunion, le commandant divisionnaire de la Police a aussi rappelé ses collaborateurs à l’ordre. Ils doivent faire respecter les décisions prises par l’autorité urbaine dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.


« À partir de ce jeudi 26 novembre, le contrôle de cache-nez se fera par toutes les unités de la police ville de Kinshasa sur la voie publique. La police va aussi interpeller tout tenancier de funérarium surpris entrain d’organiser des veillées mortuaires contrairement à la décision de la haute hiérarchie », a indiqué le porte-parole de la police ville de Kinshasa. Le numéro un de la police ville de Kinshasa a aussi rappelé le respect que doit tout conducteur au cortège des officiels qui sont prioritaires.

La ville de Kinshasa se caractérise de plus en plus par une tendance haussière de cas confirmé de COVID-19. Le technicien du Gouvernement dans la lutte contre cette pandémie en RDC avait alerté sur la présence d’une deuxième vague dans le pays, laquelle ravage l’Europe et l’Afrique dans sa partie Est.

Lire aussi  Les USA dotent la RDC de plus de 250.000 doses du nouveau vaccin Moderna pour renforcer la lutte contre la COVID-19

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires