RDC : Le Comité de Conjoncture Économique s’inquiète du climat politique tendu « poussant les opérateurs économiques à observer une position attentiste »

 

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé le mardi 24 novembre 2020 la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique élargie aux délégués de la Fédération des Entreprises du Congo et ceux de l’ANEP. Selon le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, deux dossiers ont été examinés à savoir le dossier sur la note de Conjoncture Économique présentée par la Vice-Première Ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe et la note d’informations sur le secteur minier présentée par la vice-ministre des Mines Denise Lupetu.

Il a été constaté le maintien la stabilité du cadre macro-économique et du taux de change, et cela grâce au pacte de stabilité économique signé par le gouvernement central et la Banque Centrale pour bien encadrer les opérations des finances publiques. Les membres du Comité de Conjoncture Économique ont tout de même noté une légère accélération du rythme de formation des prix du fait des anticipations liées à la fin de l’année, ainsi que le climat politique qui pousse les opérateurs économiques à observer une position attentiste.

Lire aussi  Kinshasa : À leur tour, les députés provinciaux de l'UDPS "désavouent Jean-Marc Kabund et appellent à des sanctions exemplaires"

Par ailleurs, il s’observe également une augmentation des nombres d’emplois enregistrés à la CNSS, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ce qui est une très bonne chose, parce que plus de 48% d’emplois ont été perdus depuis le début de l’année du fait des effets négatifs de la COVID-19.


En ce qui concerne les produits miniers, les membres du Comité de Conjoncture Économique constatent une petite baisse des exportations, alors qu’il y a d’une manière générale augmentation et l’amélioration des prix des produits miniers sur le marché international, à l’exception du Cobalt qui connait une légère baisse, source d’inquiétude parce que c’est le deuxième produit exporté après le Cuivre.

Le Comité de Conjoncture Économique a également constaté une augmentation des cas confirmés de la COVID 19 en RDC, et réitère les appels à la population pour le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi lance "Trans-academia à Kinshasa"

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires