Le Botswana convoque, me vendredi 27 novembre, un sommet extraordinaire de l’Organe de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est le Dr Mokgweetsi Éric Keabetswe Masisi, président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et Président de la République de Botswana qui signe un communiqué de presse pour ce faire.
La réunion extraordinaire du sommet de la Troïka de l’Organe associée aux pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la force (FIB) de la MONUSCO, à savoir : la RDC et la Mozambique, indique la source, a pour but de traiter les questions émergentes relatives à la paix et à la sécurité dans la région. Ces assises seront précédées par la réunion préparatoire du comité ministériel de l’Organe (MCO) qui se tiendra le 26 novembre.
La Troïka de l’Organe de la SADC, rappelle-t-on, comprend le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe respectivement Président en exercice, Président entrant et Président sortant de l’Organe. Les pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la force (FIB) dans le cadre de la MONUSCO sont le Malawi, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
.
L’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC est l’organisme ayant pour objectif général de promouvoir la paix et la sécurité dans la région conformément à l’article 2 du Protocole de la SADC sur la.coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.
Rachidi Mabandu