La pandémie de coronavirus continue son expansion en République Démocratique du Congo. Après un relâchement des gestes barrières édictées par les autorités, le nombre de cas continue à augmenter.
Dans son bulletin épidémiologique publié le jeudi 26 novembre 2020, le comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19 indique que 105 nouveaux cas ont été confirmés la journée du mercredi 25 novembre 2020 en RDC.
Parmi ces cas, 97 sont issus de la ville de Kinshasa, 3 au Sud-Kivu, 2 dans le Haut Katanga, 2 à la Tshiopo et 1 au Maniema. Ce qui fait un total de 12.470 cas dont 12.469 cas confirmés et 1 cas probable depuis la déclaration de cette pandémie en RDC.
Selon le même rapport, 62 nouvelles personnes sont sorties guéri dont 51 à Kinshasa, 4 au Kongo-Central, 3 dans le Haut Katanga, 2 au Nord-Kivu, 1 au Sud-Kivu et 1 à la Tshiopo.
En outre, 2 nouvelles personnes sont décédées la même journée du mercredi, ce qui fait le total de 333 décès confirmés et 1 cas probable depuis le début de la Covid-19 au mois de mars dernier.
Pour contrer cette pandémie, la Police Nationale Congolaise (PNC) a déployé ses éléments pour contrôler le port correct de masque et faire respecter les gestes barrières dans l’ensemble de la ville de Kinshasa.
Dostin Eugène Luange