Le comité provincial de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), une association politico-sociale affiliée à l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a appelé le peuple iturien à veiller à l’utilisation rationnelle des 4 transformateurs dotés à la province par le Président de la République.
Dans une vidéo parvenue à ACTU7.CD, le secrétaire en charge des questions politiques et administratives de cette association se réjouit de la remise de ces matériels à la Société Minière de Kilo-Moto, SOKIMO, et se dit opposé à leur exploitation par une nouvelle société.
« Chers ituriens, je voudrais vous informer que les transformateurs promis par le Présidente de la république sont déjà là. Et en ces moments, ils sont à la tribune officielle de Bunia (…) C’est une promesse du Chef de l’Etat qui se concrétise et nous en sommes très satisfait. Toutefois, nous apprenons qu’il y aurait une nouvelle société pour gérer ça. Depuis toujours nous savons que c’est la Sokimo qui gère le courant en ville de Bunia. Nous ne voulons pas de désordre avec cette nouvelle société car on ne sait pas si elle va travailler pour l’intérêt de la population (…) », a déclaré Papy Djefengo dans cette vidéo.
Il y a quelques jours, le gouvernement provincial et la Sokimo se sont mis d’accord sur la mise en place d’un cadre de concertation sur la gestion du courant électrique et notamment les 4 transformateurs reçus du Chef de l’Etat. À l’issue d’une rencontre bipartite, il a été décidé que ces matériels seront gérés par la Sokimo.
Andy Kambale Matuku