Les opérateurs économiques qui font le trafic sur le tronçon Ilebo-Tshikapa appellent les autorités provinciales du Kasaï a intervenir rapidement pour relancer le bac motorisé sur la rivière Kasaï pour le compte du port Francquis d’Ilebo.
D’après ces opérateurs économiques, avec la panne du bac motorisé et l’effondrement du pont Kasaï, il est difficile de faire du trafic paisiblement sur la route Ilebo-Tshikapa avec les véhicules.
Ils disent éprouver d’énormes difficultés pour faire traverser leurs véhicules sur cette rivière à Ilebo.
« Nous sommes obligés de payer 200 dollars américains par véhicule pour le faire traverser sur la rivière Kasaï, chose qui ne peut pas faciliter la plupart des opérateurs économiques. C’est depuis le mois de mai que cette situation s’observe. l’Office des routes dit avoir « fait rapport aux autorités de province mais sans suite ».
Pendant ce temps, les opérateurs économiques alertent sur la dégradation de plusieurs matériels du port Francquis, qui, pour la plupart ne fonctionnent pas. C’est entre autres « les grues » placées depuis l’époque coloniale qui se trouvent déjà dans un état piteux.
Ils dénoncent ainsi l’insouciance des autorités compétentes.
« Nous sommes inquiets de voir que les autorités ne se soucient pas de cette affaire, ignorant que cela produit plusieurs conséquences sur l’économie de la province », s’inquiète un opérateur économique au micro d’ACTU7.CD.
Diaris Kindalo à Tshikapa