Plus de 60 cas de choléra sont enregistrés durant une période de plus de deux mois dans la zone de santé de Miti-Murhesa en territoire de Kabare au Sud Kivu.
Cette alerte est du député provincial Pierre Cubaka Karatwe. Dans sa correspondance adressée au ministre provincial de la santé, cet élu du territoire de Kabare cite les informations recueillies de la part des professionnels de santé de la place et signale que la situation est inquiétante suite à une prise en charge moins adéquate.
« S’agissant de la prise en charge, il m’a été donné de constater avec beaucoup de regrets, lors de ma visite au centre hospitalier de Kavumu que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour le bon traitement des malades. Ces structures sanitaires chargées d’accueillir ces malades éprouvent plusieurs difficultés notamment le manque d’équipements specifiques, l’espace aménagé pour isolement insuffisant ainsi que l’insuffisance des médicaments », écrit le député au ministre provincial de la santé.
Pierre Cubaka Karatwe invite le gouvernement à rendre disponible les équipements nécessaires et les médicaments pour une meilleure prise en charge des malades.
Il demande à la population d’observer les mesures d’hygiène notamment le lavage des mains au savon ou avec de la cendre, l’utilisation des latrines propres et la consommation d’eau potable.
Expedit Kyalu à Bukavu