Les agents de santé de la province de Lomami exigent le réajustement de l’enveloppe de leur prime permanente dans le budget de l’exercice 2021. Leur réclamation est contenue dans un mémorandum remis à l’autorité provinciale après un sit-in organisé le jeudi 26 octobre devant le gouvernorat. Trois syndicats, à savoir : Synapers, Unic et Syeco se sont mobilisés dans la rue pour faire entendre leur voix.
« Le syndicat du secteur de santé exigent le réajustement de la prime permanente du budget 2021 conformément à la proposition du ministre de la Santé, dans l’optique d’un aboutissement heureux de nos revendications », ont dit les syndicalistes. Pour ces manifestants, « les agents de santé se déclarent non partant à la couverture santé universelle . Si l’Assemblée nationale n’intervient pas pour nous, nous allons décréter une grève sèche. Nous sollicitons votre autorité pour que nos demandes parviennent à qui de droit »‘, lu-t-on dans ledit mémo au gouverneur.
Sylvain Lubamba Mayombo, gouverneur de province de Lomami promet de parvenir à qui de droit le desiderata des hommes et femmes en blouse blanche. « C’est une revendication démocratique. Nous vous remercions de vous être adressée à l’autorité de la province que nous sommes. Et nous vous rassurons que votre demande arrivera à Kinshasa aujourd’hui même »
Ce mémo de médecins de Lomami a été déposé au bureau de l’assemblée provinciale.
Hervé Landry Ngoyi