Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section du Kasaï Oriental à organisé, le vendredi 27 novembre, un sit-in devant la direction générale de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) à Mbuji-Mayi. Les manifestants ont protesté contre le manque de courant dans le chef-lieu de la province.
Nicolas Mbiya, un des membres de la LUCHA, a laissé entendre que « nous avons eu un échange approfondi avec le directeur de l’ENERKA qui nous a expliqué les difficultés qu’ils rencontrent. Nous, nous avons demandé à cette entreprise de respecter les engagements pris avec ses abonnés », ajoute ce manifestant. D’après lui, « il faut que les abonnés soient satisfaits ».
Face au besoin exprimé par la Minière de Bakwanga (MIBA) d’être alimentée régulièrement en électricité pour ses activités, la LUCHA/Mbuji-Mayi reconnait avoir suggéré aux autorItés de l’ENERKA de trouver le juste milieu afin que les abonnés soient servi en énergie. « Nous avons demandé au directeur de communiquer avec ses abonnés pour expliquer toutes les difficultés que connaissent l’ENERKA. Le directeur nous a promis que le mardi prochain une solution sera trouvée. Nous restons vigilants pour cette démarche », affirme M. Nicolas Mbiya.
Le directeur de l’ENERKA Paul Kalonji à également expliqué aux manifestants que « sur deux machines qu’on avait, une est tombée en panne. Nos équipes sont à pieds d’oeuvre à Tshiala où se situe la panne. Nos machines étant véstustes les pannes ne manquent pas ». Il a précisé que la panne à Tshiala cherche des investissements. « il faut qu’on mette de l’argent pour arriver à remonter la puissance et stabiliser le courant », a dit Paul kalonji directeur de l’ENERKA.
Depuis presque trois semaines, plusieurs activités sont restées paralysées à Mbuji-Mayi faute de courant. Cette ville est privée d’électricité suite à une panne survenue sur les machines de la centrale hydro électrique de Tshala.
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji- Mayi