L’Alliance pour la réforme de la République (A2R) ratisse large. Une moisson abondante pour son initiatrice Henriette Wamu Atamina. Partis politiques, personnalités et associations de la société civile adhérent à la nouvelle plateforme. Une cérémonie de signature de la charte a été organisée le samedi 27 novembre au siège de ladite mouvement politique.
Les membres confondateurs de l’A2R ont procédé a la ratification de la charte qui la régit avec pour objectif principal la réforme de la république « pour que l’exercice du pouvoir accorde la primauté à l’intérêt général et non a un ou groupe d’individu ». Partis politiques, personnalités ainsi que les associations de la société civile se sont tous alignés au côté du député national Henriette Wamu « pour soutenir et accompagner les actions du Président de la République Félix Tshisekedi ».
Henriette Wamu Atamina a dévoilé un coin du voile sur les objectifs assignés par son nouveau courant, l’A2R. Devant la presse, la présidente nationale de ce mouvement politique rappel que « dans notre déclaration constitutive, nous avons affirmé que notre plateforme soutient la vision du Président Félix Tshisekedi parce qu’elle est en parfaite adéquation avec la nôtre ».
En effet, fait savoir Henriette Wamu, « les maîtres-mots qui résument la vision politique du chef de l’État sont : le peuple d’abord, la consolidation de la démocratie, l’établissement d’un État de droit et la bonne gouvernance ». Voilà pourquoi la députée nationale soutient que « ces quatre engagements du Président Félix Tshisekedi rejoignent harmonieusement la philosophie de notre courant politique qui prône la Réforme de la République ».
Henriette Wamu, par ailleurs élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa, ajoute que « c’est pourquoi, il est loisible de comprendre la raison pour laquelle nous soutenons la vision et les actions politiques du chef de l’État Félix Tshisekedi ». Elle lance, dès lors, un vibrant appel à tous les partis politiques, associations et personnalités qui hésitent encore à rejoindre l’A2R pour une forte mobilisation autour des idéaux de Félix Tshisekedi.
Rachidi Mabandu