Attendue le 1er décembre, la Directrice exécutive de l’ONU/SIDA va lancer le message officiel de la Journée Mondiale du SIDA en RDC

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience dans la soirée du vendredi 27 novembre 2020 à la Primature, la Directrice Exécutive Pays de l’ONU/SIDA en RDC Susan Kasedde Muwanse conduite auprès du chef du gouvernement central par le Docteur Liévin Kapend Kalala, secrétaire exécutif national du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS). Susan Kasedde Muwanse a exposé au Premier Ministre le point complet des préparatifs de la célébration le 1er décembre prochain de la Journée Mondiale du SIDA 2020 dont le message officiel sera lancé à partir de Kinshasa en RDC par la Directrice Exécutive de l’ONU/SIDA basée à Genève qui, pour l’occasion, séjournera à Kinshasa.

« À l’approche du 1er décembre, on pense à la commémoration de la Journée Mondiale du SIDA. Nous avons voulu rencontrer le Premier Ministre pour lui donner les informations et aussi attendre ses instructions. Nous avons le privilège que la proclamation officielle de la commémoration de cette journée ONU/SIDA au niveau international sera lancée à partir de Kinshasa, à l’occasion de la Journée Mondiale du SIDA 2020. Nous devons à cet effet continuer à travailler avec ses collaborateurs ici présents pour finaliser les choses », a déclaré Docteur Liévin Kapend Kalala, secrétaire exécutif national du PNMLS.

Lire aussi  J. Peter Pham opposé à un coup d'État en Guinée : "Le putsch contre Alpha Condé est inquiétant"

Une opportunité pour le PNMLS et l’Agence de l’ONU SIDA/RDC de sensibiliser davantage l’humanité entière sur les conséquences de l’infection à VIH SIDA dans la Société.


« L’ONU SIDA est un des partenaires de PNMLS, le gouvernement et les autres partenaires en RDC qui se préparent pour la Journée Mondiale de SIDA. Cette année, nous allons recevoir notre directrice exécutive, qui va nous rejoindre pour marquer la journée mondiale ici avec nous. Donc, pour l’ONU SIDA, c’est quelque chose de très important que la RDC soit choisie pour accueillir la Directrice exécutive. C’est une opportunité pour rappeler au pays et au monde aussi que le SIDA reste un défi auquel nous devons répondre », a ajouté Susan Kasedde Muwanse, Directrice Exécutive Pays de l’ONU/SIDA en RDC.

À elle de poursuivre, « l’ONU SIDA reste prête à continuer notre collaboration avec le gouvernement et les différents partenaires en RDC ».

L’ONU SIDA est un programme conjoint qui assure la coordination avec plusieurs agences du système des Nations-Unies de façon à appuyer le gouvernement et les partenaires en mobilisant les ressources en vue faciliter le renforcement du programme national de lutte contre le SIDA.

Lire aussi  Le Président somalien Mohamed Abdullah sollicite la facilitation de Félix Tshisekedi sur les conflits en Somalie

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires