Les enseignants de l’institut Bwango dans la ville de Bandundu dénoncent l’opération retour exigée sur leurs salaires depuis trois mois par le chef d’établissement Masamba Kajepi du réseau Cadaf.
Selon l’un de ces enseignants, Kaboba Katay qui a saisi le parquet général près la Cour d’Appel du Kwilu, c’est depuis le mois de janvier que ce chef d’établissement aurait exigé l’opération retour sur leur salaire, cela au nom du service de contrôle de la paie des enseignants.
« Dès que nos noms sont sortis au mois de janvier ici, le préfet nous a demandé l’opération retour pendant 3 mois en disant que c’est le SECOPE et la communauté qui nous l’exigent », a déclaré, Kaboba Katay, l’un des enseignants victimes de l’opération retour ayant saisi la justice.
Selon le même enseignant, un accord aurait été signé entre le préfet des études et les enseignants en vue de la construction de 24 salles de classe et ce, sur contribution de 90 000 FC pendant 5 mois par enseignant, accord dont ils déplorent l’exécution partielle, car, jusque là, 6 salles de classe seraient construites sur 24.
Allégations rejetées en bloc par le chef d’établissement qui dément l’accusation d’opération retour. Il indique que l’école est aujourd’hui dotée d’un bâtiment construit.
« (…) moi je n’ai jamais exigé l’opération retour dont il parle, c’est du mensonge. En plus un bâtiment est déjà construit dans le cadre de l’accord que j’ai signé avec mes enseignants », a déclaré, Masamba Kajepi, préfet de l’Institut Bwango, à Bandundu.
Patrick Matanga, à Bandundu