L’Alliance pour la réforme de la République (A2R) compte jouer un grand rôle dans la vision du Président de la République après son adresse qui marquera l’ « Union sacrée pour la Nation » pour laquelle les consultations présidentielles ont été initiées. Henriette Wamu Atamina a exprimé l’objectif de sa nouvelle plateforme le samedi 28 novembre au cours de la cérémonie de signature de charte par les nouveaux adhérents.
« Nul doute que l’adresse du chef de l’État à la Nation, qui va sceller l’Union sacrée pour la Nation, sonnera le glas d’une nouvelle ère de gouvernance de la RDC, une gouvernance donnera désormais la primauté à l’intérêt du peuple, c’est-à-dire, à l’intérêt général et non à celui d’un individu ou groupe d’individus », a déclaré Henriette Wamu lors de son mot de circonstance. Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette vision du Président de la République, explique-t-il, « l’A2R jouera un grand rôle qui est celui de vulgariser toutes les forces vives de la Nation afin de consacrer la renaissance et le triomphe des valeurs et vertus républicaines ».
Devant les partis personnalités politiques, associations de la société civile…Henriette Wamu a profité de ce cadre pour rendre un vibrant hommage au à Félix Tshisekedi. Pour elle, le chef de l’État, contre vents et marées, « vient de boucler les consultations qu’il à initiées et menées des mains des maîtres aux fins d’être édifié sur les principales préoccupations de nos populations ». L’idéal du « peuple d’abord » a, de son avis, ainsi trouvé tout son sens aux travers de ces consultations.
Satisfait de la cérémonie, Henriette Wamu à féliciter tous les partis politiques, personnalités politiques ainsi que les associations de la société civile qui, « après s’être imprégnés de la charte qui régit l’A2R, n’ont pas hésité d’adhérer à notre regroupement politique, au sein du groupe des Alliés du Président de la République Félix Tshisekedi ». Elle se dit convaincu qu’ « avec la grâce de Dieu, seul maître des temps et des circonstances, l’A2R va jouer le rôle de principal support devant soutenir et accompagner les actions du chef de l’État ».
Rachidi Mabandu