Un élément identifié comme appartenant à la milice Maï-Maï dénommée « Mille Tours », active dans le sud du territoire de Mambasa, s’est rendu le dimanche 29 novembre à l’armée dans la localité de Mahu, en près de 7 kilomètres de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, dans la chefferie des Babila Babombi en Ituri.
D’après une organisation de défense des droits de l’homme installée dans la zone, cet élément s’est présenté de lui-même aux soldats FARDC dans cette localité. Ce milicien aurait aussi emmené avec lui son arme de guerre dont le type n’est pas élucidé.
Sivamwenda Kasereka, coordonateur de la Convention pour le Respect de Droits Humains, (CRDH) « demande à l’armée de ne pas maltraiter ce compatriote » afin, souligne-t-il, « d’encourager les autres miliciens qui sont encore à la brousse d’emboiter les pas à leur collègue qui vient de répondre à l’appel du Président de la République aux groupes armés ».
Le sud du territoire de Mambasa est en proie à l’activisme accru des groupes armés Mai-Mai depuis près de 5 ans. Des groupes armés qui, pour la plupart, fuyent la pression offensive des FARDC en opération dans le territoire voisin de Beni au Nord-Kivu.
Andy Kambale Matuku