La chambre basse du parlement examine ce lundi 30 novembre 2020 le rapport de la commission Economie et Finances (ECOFIN) relatif au projet de loi de reddition des comptes de l’exercice 2019. Après examen, les élus nationaux vont procéder au vote dudit projet de loi. Dans un communiqué émanant de cette chambre et signé par le rapporteur adjoint le Député National Jacques Lunguana, le bureau de l’Assemblée Nationale invite les députés nationaux à prendre part à la plénière y relative.
Prévue à 11 heures, cette plénière va aussi procéder à la validation des pouvoirs de quelques suppléants qui vont siéger à la place certains élus empêchés, d’autres décédés ou encore appelés à d’autres charges de l’État.
Déposé le 2 novembre au bureau de l’Assemblée Nationale par l’argentier congolais, accompagné de son vice et du ministre des relations avec le parlement, le projet de loi de reddition des comptes 2019 a été examiné et déclaré recevable puis envoyé à l’Ecofin de l’Assemblée nationale lors de la plénière du 11 novembre, pour un examen approfondi. Bien avant, le ministre des Finances Sele Yalaghuli a répondu aux questions soulevées par l’ensemble des députés nationaux lors du débat général de ce texte.
Le projet de loi de reddition des comptes de l’exercice 2019 se décline sur deux 2 axes, dont le niveau de mobilisation des recettes et le niveau de dépenses engagées, comparativement aux prévisions. L’on retiendra qu’en 2019, sur les prévisions budgétaires équilibrées de 9.604,890 milliards CDF (soit 5,7 milliards de dollars américains), le Gouvernement a pu mobiliser 7.008,2 milliards CDF (4,184 milliards USD) des recettes en même temps qu’il a engagé des dépenses de 7.573 milliards CDF (4,521 milliards USD), selon les chiffres provisoires arrêtés au 20 décembre 2019.
Josué Mfutila